
04 Jan Comment échapper au mass market
Produire beaucoup et à bas coût n’est pas toujours en soi une mauvaise chose. En revanche, l’épuisement des ressources planétaires, l’impact environnemental, l’amoncèlement de tonnes de déchets, l’exploitation de main d’œuvre précarisée sont trop souvent les corollaires dramatiques d’une production massive et mondialisée, qu’il s’agisse de textile, d’objets ou de biens de consommation courants. Il est donc plus que jamais urgent d’agir aujourd’hui en conscience. Quels sont les mécanismes qui nous poussent à l’achat ? Le conformisme, l’identification, la quête d’un statut social, le plus souvent fabriqués par des milliards d’investissements en marketing et publicité ? Ou au contraire, l’émotion, le plaisir, l’assouvissement d’un goût personnel ou d’une préférence que l’on savoure ?
La singularité est à l’origine de la vie, la multiplicité, son infinie richesse.
Tournant le dos à une pensée unique, une consommation standardisée, une production uniformisée, une nouvelle génération de créateurs a choisi son camp. Production courte et responsable, création à forte personnalité, affranchie de l’influence trop pesante des tendanceurs et marketeurs, dimension humaine et engagement souvent militant. Elle a surtout pour elle ce que les machines industrielles n’auront jamais : le cœur. Dès lors, c’est une véritable aventure que nous vous invitons à vivre. Partir à la découverte des vrais créateurs, leur talent, leurs convictions, leur générosité ou la discrétion de leur univers introspectif. Dénicher dans l’intimité d’un atelier caché un objet qui deviendra fétiche, s’émerveiller du savoir-faire d’artisans métiers d’art, ressentir l’émotion d’une découverte olfactive, visuelle ou tactile, comme un instant où la réalité soudain se voit augmentée pour de vrai. A l’origine du monde, il y a la création. A vous de le réinventer en partageant notre engouement, notre soutien, notre foi pour les créateurs. Sudnly, l’aventure commence. Bienvenue.
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