
06 Sep Créateurs du sud éthiques aux Galeries Lafayette x Sudnly
Go For Good, c’est le manifeste des Galeries Lafayette pour une mode responsable. Sudnly, c’est la plateforme de l’économie créative soutenue par Marie Claire Méditerranée. Ensemble, nous avons imaginé un programme d’expositions et de rencontres ouvert à tous. Go For Good x Sudnly, une collab’ créateurs du Sud à retrouver aux Galeries Lafayette de Nice Masséna du 8 septembre au 6 octobre. Une mode pour de bon.
L’objectif de SUDNLY est de mettre en lumière les créateurs du Sud, en stimulant échanges, collaborations et développement, comme un véritable accélérateur de création. Et au-delà, permettre au public de découvrir de vrais talents proches, à l’échelle et aux valeurs humaines, pour offrir une meilleure expérience d’achat, fondée sur une nouvelle qualité relationnelle. Poursuivant la dynamique lancée en avril 2018 au Dojo, à Nice, SUDNLY répond aujourd’hui à l’invitation des Galeries Lafayette Nice Masséna et s’associe à Go For Good, une initiative éco-responsable vers un commerce plus engagé, guidée par trois dimensions : l’impact sur l’environnement, le développement social et le local avec une fabrication française. Go For Good x SUDNLY, c’est une sélection de créateurs du Sud sincères et engagés, illustrant les critères éthiques que les Galeries Lafayette ont décidé de promouvoir et le talent créatif méditerranéen que SUDNLY s’emploie à valoriser.
Atelier Bartavelle
Désireuses de concevoir une mode différente, Caroline, la styliste, et Alexia, l’ex-humanitaire se sont lancées dans un tour de Méditerranée à la rencontre d’authentiques artisans pour des capsules de bonheur. Première escale : les Cyclades pour quelques pièces en maille à tomber.
Bob Carlton
Quelque part entre Nice et Cannes, Arthur, le créateur de cette marque au parfum de Croisette, a soigneusement travaillé à la mise au point de ces sacs de voyage zippés, destinés à embarquer tout l’esprit d’une région chic et qui bouge.
Duwel
Artisans d’art, designers, concepteurs, Nathalie et Frédéric intègrent l’ensemble de la fabrication pour en maîtriser chaque détail, privilégiant l’excellence des matériaux et l’harmonie entre esthétique et fonction. L’entreprise a choisi de s’installer au pied de l’Estérel pour développer une ligne de mobilier nomade en paille à l’élégance 100% naturelle.
Espigas
Si on raffole de ses alpartagas, les fameuses espadrilles de gaucho, on adore l’engagement de la marque, qui a relocalisé sa production à Marseille et donné leur chance à des petites mains en situation de handicap. Pour marcher du bon pied.
François Passolunghi
L’un des derniers grands maîtres du rotin en France multiplie, depuis son atelier à Contes près de Nice, les collaborations avec des designers de renom et les expositions dans les salons et événements artistiques de premier plan. Design et tradition.
La fibre d’Inès Bressand
Primée au dernier festival de Hyères pour sa très belle collection de sacs sculptures en paille finement tressée, la jeune créatrice développe depuis quelques années un travail d’une grande sensibilité entre art et mode, démontrant que le vrai talent rime souvent avec engagement.
Le chic vegan de Jean-Louis Mahé
Derrière la marque Jean-Louis Mahé, l’objectif de la créatrice Virginie Barbier est de concilier l’amour de la belle maroquinerie et celui des animaux. Résultat, une belle collection de sacs à l’élégance toute vegan.
Klepto
Les troncs déjà iconiques de Corinne Juillard sont de ces objets qui s’imposent comme une évidence. Tatoué, décoré, réhaussé à main levée, le bois mort que la créatrice collecte dans la nature jouit d’une nouvelle vie hautement décorative.
M’A-T-Il Dit
Le tabouret nuage. Une création que n’aurait pas reniée Saint Exupéry et qui vaut à Mathilde un joli succès déco, en solo ou, comme ici, en collab’ avec François Passolunghi. Depuis son atelier à Ramatuelle, elle imagine d’innombrables variations autour de son objet fétiche et déjà incontournable, en séries ultra courtes et, bien sûr, fabrication maison.
L’éthique Nomadic State Of Mind
Recyclage de plastiques repêchés en mer, produisant une fibre au confort durable, production en mode commerce équitable au Nicaragua, cette marque conçue par un globe-trotteur éco-responsable et basée dans le sud a tout bon.
Occidente
Suite à un impeccable parcours de mode, notamment aux Etats-Unis, Jina est revenue s’installer au calme de la campagne grassoise pour y développer sa ligne de lingerie zen et éco-responsable. Lauréate en 2016 du prix Open My Med catégorie M Major de la Maison Mode Méditerranée, la marque poursuit son chemin entre esprit slow et dynamisme créatif.
La bonne pêche de Spampilla
Béatrice de Casalta partage ses lumineuses créations pour sa marque Spampilla – étincelant en corse – entre bijoux et luminaires. Témoins, ces nasses de pêcheurs en jonc de mer et myrte faites à la main et 100% fish friendly.
L’univers de Strange Froots
Avec pour fournisseur attitré la forêt méditerranéenne, Sandrine et Thibaut collectent les éléments les plus inattendus pour composer des lunettes le plus souvent pièces uniques comme autant de scénarios de fiction à porter. Fascinant.
Victoire May
Passionnée de mode, Laure Cappellini a finalement exhaucé son rêve : lancer une marque made in French Riviera, conçue et réalisée localement pour capter l’esprit de la Côte d’Azur. Un vestiaire féminin modulable et séduisant, jouant de transparence, mixant à l’envi dessous colorés et dessus ajourés.
Virginie Fantino
Entre inspiration nature et clins d’oeils inattendus, la poésie orfèvre de Virginie Fantino compose une collection délicate de bijoux. Associant écorces ou coquilles naturelles au métal précieux, la créatrice exprime sa sensibilité dans un style ciselé main qui réussit l’harmonie du brut et du raffinement.
No Comments