SUDNLY
SUDNLY
Utiliser les leçons de la nouvelle économie pour valoriser les créateurs liés aux territoires méditerranéens et les réunir en un site de référence qui constitue :
• une vitrine de la Méditerranée contemporaine accessible au grand public,
• un réseau d’échanges professionnels pour les créateurs et les acteurs de l’éco-système créatif dans son ensemble,
• une marketplace de talents, de compétences et de personnalités.
La création est un moteur social et économique.
• La création nourrit la création ( lieu de rencontre – informations – communauté).
• La création est fragile (petites structures, moyens limités).
• La création est une économie porteuse (vivier d’emplois d’une grande diversité
autour de métiers souvent non délocalisables).
• La création est ancrée dans un territoire (identité, savoir faire, histoire).
• La création se conjugue avec innovation (passerelles sectorielles).
• La création locale propose un mode de consommation citoyen.
• professionnels de l’éco-système créatif en Méditerranée à la recherche de visibilité,
d’information, d’échange et d’outils pour se développer,
• professionnels et particuliers locaux à la recherche de ressources créatives, investisseurs
et entreprises françaises et étrangères à la recherche de compétences pour une implantation régionale,
• futurs professionnels, talents à la recherche d’un emploi ou en quête de reconversion,
• grand public intéressé par les savoir-faire locaux, l’activité créative et la consommation
de produits méditerranéens,
• visiteurs étrangers en recherche d’un expérience locale, à vivre et emporter.
Les termes sont nombreux et leur utilisation sujette à de multiples interprétations auprès des professionnels et de mésinterprétations auprès du grand public.
SUDNLY dépasse le cadre de l’économie créative en :
• intégrant les métiers de bouche, les producteurs agricoles, viticoles, l’hôtellerie de luxe…
• plaçant au coeur de l’éco-système non pas seulement les métiers des Arts appliqués, mais aussi les arts visuels et les arts du spectacle,
• stimulant la transversalité, le transfert d’expériences, le changement de parcours professionnel,
• impliquant le grand public dans cette communauté.
Créateurs
Métiers d’art / arts appliqués
Design (objet, mode, graphisme, web…)
Paysagistes, jardiniers, producteurs, agriculteurs
Artistes plasticiens, musiciens, théâtre…
Métiers de bouche et hôtellerie de caractère
Créatifs
Showrooms, Concept stores, Collectifs
Création visuelle TIC.
Supports secteur
Musée, centres d’Art
Ecoles, organismes de formation
Service du patrimoine
Partenaires
Institutions
Organismes pros
Communautés existantes
Les économies de la création sont porteuses de valeurs.
Elles créent du lien social. Elles animent et font rayonner leurs territoires.
63% des français privilégient régulièrement la consommation de produits régionaux.
Recherche de transparence et traçabilité
61% des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher des produits régionaux
pour soutenir l’économie locale et la création d’emploi.
Initiée avec l’alimentation, cette tendance s’est étendue au prêt-à-porter,
bijoux, parfums, cosmétiques et tous types de produits artisanaux.
Approche “glocale” à la fois globale et locale. Sur la zone méditerranée et dans chaque territoire en particulier.
“Emploi, croissance, innovation, les secteurs de la culture et de la création ont davantage progressé que le reste de l’économie française tant en terme de croissance économique que de création d’emplois”.
Coeur de cible, les créateurs : 7700 artisans et artistes
Sources : Métiers d’Art et Maison des artistes
+ L’ensemble de l’écosystème créatif :
• Design au sens global du terme
• Environnements créatifs : showrooms, concept stores, collectifs, espaces de co-working – Création visuelle liée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
• Producteurs agricoles et paysagistes/jardiniers, (bio, permaculture…)
• Métiers du luxe, notamment hôtellerie 5 étoiles et métiers de bouche
• Musées, centres d’art, artist run spaces
• Écoles, organismes de formation
• Mise en avant de l’éditorial avec une maquette magazine
• Répertoire par pavé mosaïque ou géolocalisé
• Fonctionnalités pour les membres qui offrent une expérience enrichie et personnalisée du site
• Une interface unique pour toutes les catégories de membres (créateurs, créatifs, soutiens, institutions…)
• Un mur d’infos à scroller pour un accès privilégié auxdernières nouvelles
• Fonctionnalités de création d’événement, de groupe, d’offre/demande d’emploi…