BIJOUX I BIJOUTERIE
BIJOUX I BIJOUTERIE
Plus que l’héliotropisme méditerranéen, c’est l’irrésistible attraction de la terre corse qui a convaincu Dominika d’interrompre ses voyages, de Pologne aux États-Unis, pour poser son atelier à Ajaccio. Puisant son inspiration dans la nature insulaire, la créatrice conçoit de petites collections de bijoux précieux, résolument made in Corsica. Instants de vie et d’émotion saisis au cœur de l’or ou l’argent massif, ses créations reflétent l’âme de celui ou celle qui les porte. Telle sa nouvelle série “una storia”, des bagues empilables à collectionner comme les plantes que l’on cueillerait délicatement dans le maquis. Jouant de formes organiques, interrogeant la mystique des pierres, Dominika crée des pièces uniques, alliances et bijoux à la demande.
DOMINIKA LOVICHI
Créatrice de bijoux basée à Ajaccio, Dominika Lovichi a grandi entre les Etats-Unis et la France. Très jeune, elle est fascinée par la création, ce qui la mène à une école d’Arts Appliqués en Californie, une formation couronnée d’un diplôme. Puis, le vent du voyage souffle de nouveau dans ses voiles et la conduit à Paris. Touche à tout, elle s’investit d’abord dans la musique, la peinture, la sculpture, puis finalement reprend ses premières idées et confectionne des bijoux. Une activité où elle peut allier créativité artistique et minutie dans le travail. En 2012, elle reprend la route, le voyage dans le sang, et suit son coeur jusqu’en Corse. Elle s’y adonne à la bijouterie à plein-temps. Entre formations et recherches personnelles, en 2014, elle est dans les 10 finalistes d’un concours de meilleur créateur de France. Ses gammes démontrent sa passion pour les matières nobles telles que l’argent et l’or ainsi que sa fascination pour les formes et thèmes organiques, naturels, la mystique des pierres pleines de sens et d’identité. Sa toute dernière gamme, Una Storia, basée sur la flore Corse, fait vite le buzz dans les magazines comme Elle et Marie Claire. Ses pièces sont faites-main à Ajaccio, originales, uniques, à l’image des femmes qui les portent. La nouveauté ? Les bijoux créés sur commande, pour des occasions mémorables, offerts avec délicatesse, préparés avec soin, la définition du raffinement.
• CRÉATION : 2015
• ATELIER DE CRÉATION : L’Île de Beauté, à Ajaccio, je serai ravie de vous recevoir !
• ACTIVITÉ : Les bagues, tout commence avec les bagues, même les boucles d’oreilles ou pendentifs sont inspirés d’abord d’une bague. Tout commence avec la bague. C’est le lien magique.
• MOTS-CLÉS : joaillerie, créatrice, bijoutier, alliances, fiançailles, mariage, bijoux…
• VILLE DE NAISSANCE : terrienne
• FORMATION/CURSUS : J’ai commencé par une école d’arts appliqués, suis passée par la psychologie, j’ai fait de la musique, j’ai grandi entre la Californie et la France, et me suis finalement enracinée en Corse.
• INSPIRATION :
– la nature. Mes bijoux sont toujours reliés à quelque chose de naturel. La gamme Una Storia, c’est une ballade dans le maquis où l’on cueille le calicotome, la Véra, parsemée de caviar, de roca, et dont on ressort avec un bouquet tout à fait personnel… Pour cet été, ce sera la gamme Calanques, complémentaire de Una Storia via le caviar, déclinée avec des perles et bagues aux formes aquatiques, inspirée par des êtres-vivants sous l’eau, Nanomia Cara, une nébuleuse de bagues serties de perles… à découvrir au fil des semaines.
– les émotions que je ressens lors de la rencontre avec les personnes qui viennent me voir pour une création. Je travaille à partir de leur personnalité, ce qui émane d’elles. Je m’intéresse à leur passé, leur futur, leurs rêves, leurs envies. On a plusieurs vies dans une vie. Quand les couples viennent me voir pour leurs alliances, j’aime symboliser ce qui les unit à travers leurs alliances. J’écoute les histoires. Alors, des formes, textures, couleurs, pierres m’apparaissent et je leur propose un bijou unique, à leur image.
– la magie de la vie, des rencontres, des formes, des pierres, des métaux, du bijou en lui même, car ce genre de bijou est magique.
• J’AIME : la beauté sous toutes ses formes, la légèreté, la rondeur, l’asymétrie, l’imperfection m’intéresse autant dans les objets, dans la musique et chez les personnes car c’est exactement là où réside la poésie.
• J’AIME PAS : Les clones.
Dans ma première année de pratique, j’ai intégré les 10 finalistes dans un concours de meilleur créatrice de France. D’être invitée à participer à de beaux événements comme Creazione à Bastia ou d’intégrer le programme Sudnly dédié à l’économie créative en Méditerranée et portée par un magazine de la dimension de Marie Claire. Que mes bijoux soient récemment pris dans une très belle boutique, MadLords, rue Saint Honoré à Paris.