ACCESSOIRES I MAROQUINERIE
ACCESSOIRES I MAROQUINERIE
Le marketing mène à tout, y compris en Afrique du Sud où Isabelle a trouvé un jour de quoi assouvir sa fibre créative et bifurquer. Des artisans au savoir-faire extraordinaire, experts en l’art de travailler la peau de springbok, le cuir d’autruche ou de kudu, espèces autochtones qui imposent à la créatrice une production consciente et raisonnée. Entre beauté brute et sophistication, mode urbaine et respect naturel, le sud africain et méditerranéen s’est construite une belle histoire de famille. Et quelques sacs déjà iconiques.
ISABELLE LETOUCHE
Forte d’un premier parcours professionnel réussi et entrepreneuse dans l’âme, j’ai eu envie de réaliser le concept mode qui me ressemble en offrant exotisme et nouveauté, des éditions très limitées et un travail réalisé avec passion et soin, pour un luxe accessible. J’ai toujours aimé la mode et l’accessoire en particulier. Très tôt, j’ai constaté l’effet d’un sac, d’un bijou, d’un foulard pour soi, pour son moral et sur le regard des autres. L’accessoire nous personnalise et nous singularise et Kodd[e]s en est la meilleure illustration, nos articles sont souvent des pièces-sujets de conversation ! Ma maison Kodd[e]s, c’est la combinaison des esprits français et sud-africains dans une même pièce ethno-chic authentiquement unique. Kodd[e]s sonne comme un nom de code. Il indique une complicité, une exclusivité. J’aime ce rapprochement des genres, des idées et des personnes. Avec cette marque, nous formons un club à part entière avec un code secret.
• CRÉATION : 2010
• ATELIER DE CRÉATION : Concept/Design à Aix-en-Provence. Design/Fabrication (Fait main / Slow Fashion). Atelier en Afrique du Sud.
• ACTIVITÉ : Les Accessoires Ethno-chics authentiques.
• CE QUE VOUS FAITES LE MIEUX : Mixer La French Touch et Les matières indigènes sud africaines pour créer des pièces originales et atypiques, rares et branchées, qui signent une allure. Ma griffe Kodd[e]s m’est identitaire.
• CE QUE VOUS AIMERIEZ FAIRE PLUS : Avoir plus de temps ! Développer la marque aussi dans le sens d’un art de vivre. Et partager plus encore les valeurs de la double-culture (Home, Recettes, Tourisme).
• MOTS CLÉS : Sacs, Pochettes, Bijoux, Bracelets, Manchettes, Accessoires, Cuir, Peau, Exotique, Springbok, Autruche, création, maroquinerie, ethno-chic, mode, fashion, ethical fashion, luxe, provence, social fashion, slow fashion, Edition limitée, Limited edition, Handmade, Faitmain, France, french, french touch, métissage, luxury accessories.
• VILLE DE NAISSANCE : LYON (installée à Aix-en-provence depuis 10 ans avec des attaches familiales en Afrique du Sud).
• INSPIRATION : Le voyage évidemment, étant donné l’ADN de la marque ! L’Afrique en particulier depuis l’enfance, le film Out of Africa… L’envie d’ailleurs associée à mon fort ancrage français. Les gens d‘ici et là-bas, l’échange, la liberté, Mandela. Le design, la praticité, l’esthétique, l’intemporalité. La vie en général, les couleurs, ma vie avec les autres, la décoration, la maison, les arts de vivre, les Arts, la Nature, la Passion ! J’ai parfois trop d’inspirations à canaliser !
• FORMATION/CURSUS : Un BTS Marketing/Commerce et une Formation en Communication m’ont ouvert la porte d’un parcours professionnel réussi dans le Marketing dans le secteur des produits Diététiques, Biologiques et Naturels et les Spécialités Etrangères, des marchés de niche largement développés aujourd’hui. Autodidacte dans le monde de la Mode depuis Koddes.
• J’AIME : Les belles choses, lire, rêver, imaginer, avoir le temps, la fidélité, mes chiens, l’amitié, le partage, la passion partagée, le voyage utile, entreprendre, les choses simples, les fraises et le chocolat, le vin… rouge de préférence et aussi le rosé en été !, le fromage et le raisin, faire plaisir, le soleil, la chaleur, les petites attentions particulières, les grandes tablées, la bonne franquette, les gros bijoux, le caviar et le champagne, mes filles à la folie, et … aimer mon amoureux.
• J’AIME PAS : Faire comme tout le monde, les petits pois (à manger et en motifs), les cheveux courts, le froid, le désordre, le snobisme, le racisme, la bêtise, les contraintes, les choux de Bruxelles, les épinards et le piment, les mauvaises odeurs, la montagne les jours de mauvais temps.
• LAURÉAT MMAJOR 2016
• Petite fierté avec le Mandela’s day Kodd[e]s qui depuis 2015 et chaque année rapporte une petite somme pour une action solidaire sud-africaine en lien avec l’éducation.